mardi 12 juin 2012

Texte final sur les territoires protégés


Dans le monde, plusieurs organisations créent des parcs naturels, il y a l’UNESCO et SÉPAQ par exemple. Un territoire protégé est un endroit contenant une faune, une flore et une histoire exceptionnelle. Les parcs naturels doivent être protégés par l’humain, car sinon, ils disparaîtront avec leurs histoires. Dans ce texte, nous vous expliquerons pourquoi protéger ces territoires, contre quoi protéger un territoire (les menaces et comment protéger un territoire [solution, compromis, mesure, etc.]
Les territoires protégés sont très souvent des exemples remarquables de l’évolution de la terre ou contiennent des renseignements sur des formes primitives de vie ou des phénomènes qui ont façonné le paysage. Ils sont aussi des exemples de l’évolution biologique. Ils peuvent aussi être la preuve d’un phénomène naturel extraordinaire ou être une zone d’une beauté exceptionnelle. Finalement, il possède souvent une faune et une flore importante pour la conservation de la biodiversité. Comme les îles Galapagos qui abrite plusieurs espèces en voie de disparition, comme des tortues géantes, des iguanes terrestres, des iguanes marins, des Conolophus pallidums, des Conolophus Rosana [de petits iguanes] ou des Phyllodactylus galapagensis [une espèce de gecko], des albatros des Galapagos, des Manchots des Galapagos et des Fous à pieds bleus. Les différents territoires sont protégés, car ils sont riches en valeur historique.
Les organismes de protection des territoires protégés protègent les territoires, car ces territoires ont des particularités que d’autres endroits plus ordinaires n’ont pas, comme une flore rare ou une faune contenant des animaux en danger. Les grands parcs naturels qui racontent l’histoire du territoire qu’ils sont très protégés, par exemple, le Grand Canyon est un immense canyon et il est composé de strates de différentes couleurs qui racontent l’histoire de ce magnifique et énorme canyon depuis près de 2 milliards d’années ! Plusieurs autres parcs racontent aussi leur histoire dans la roche. Il y a aussi le parc de Yellowstone, reconnu pour ses pierres de jaune, il y a dans ce parc plus de 300 geysers. La plupart des parcs contiennent aussi une faune et une flore très impressionnante. 
Pour protéger un territoire, il faut d’abord faire des analyses sur la faune et la flore pour vérifier si une espèce animale ou une sorte d’arbre n’est pas en voie de disparition. Puis, dans certains cas, ils ferment le parc pour que l’espèce aille le temps de se reproduire normalement, après des touristes peuvent observer le parc et l’espèce qui était en train de disparaître. Mais dans d’autres cas comme le Grand Canyon, ils ouvrent des passerelles pour les touristes. Mais dans des cas extrêmes, comme les îles Galapagos, ils ferment le parc définitivement pour que les espèces puissent bien se reproduire. 
Les parcs naturels sont très bien protégés, mais ils se dégradent quand même un peu, mais ils ont une faune, une flore et une histoire remarquable parmi tant d’autres qu’ils méritent d’être très bien protégés. Nous devons les protégés des menaces qui pèsent sur eux et nous devons les protégés d’une manière convenable. Bref, un territoire protéger est un écosystème protéger. Alors si nous faisions plus de sites protégés, y aura-t-il moins de pollution sur la terre ?








source:
Wikipedia/parcprotégé/
SEPAQ
UNESCO
Enjeux et territoire manuel A et B

lundi 11 juin 2012

Le Grand Canyon



Aux U.S.A, il y a plusieurs parcs naturels protéger... Mais un des plus célèbres, qui fait partie du patrimoine mondial, n’est nul autre que le Grand Canyon. Il fait partie du patrimoine mondial parce qu'il renseigne énormément sur l'évolution du monde, des vies primitives ou des phénomènes qui ont façonné le paysage. Aussi, parce qu'il est un exemple de l'évolution biologique du Monde. Également, parce qu'il est créé par phénomène naturel qui a pris des milliers d'années à se former et est considéré comme ayant une beauté naturelle. Et finalement, il possède une faune et une flore importante pour la conservation de la biodiversité. Voici pourquoi c'est un parc protéger. Dans ce texte, quelque de ces raisons de seront expliqué.

Le nom du parc est le Grand Canyon.
Ce parc se situe dans le nord-ouest de l’Arizona, aux États-Unis. Il fait environ 450 kilomètres de long entre le lac Powell et le lac Mead, sa profondeur moyenne est de 1300 mètres avec un maximum de plus de 2000 mètres et sa largeur varie de 5,5 mètres à 30 mètres selon l’endroit où vous vous trouvez. Il se situe dans le parc national du Colorado qui est un territoire protégé de 4927 km2.

Voici les espèces de la faune du Grand Canyon, il y a 355 espèces d’oiseaux, 89 espèces de mammifères, 47 espèces de reptiles, 9 espèces d’amphibiens, 17 espèces de poissons et des milliers d’espèces d’invertébrés répertoriés dans le parc du Grand Canyon. Plusieurs espèces sont menacées ou en danger.

Les espèces de plantes sont, des buissons et des cactus. Entre 1300 et 1900, il y a des pins pignons et des genévriers de l’Utah. Entre 1900 mètres et 2500 mètres, des pins ponderosa, mais aussi des chênes de Gambel et au-dessus de 2500 mètres des épicéas et des sapins, mais aussi des feuillus comme les trembles.

Les principaux attraits touristiques sont les randonnées qui descendent au début et qu’on doit remonté à la fin et la plateforme Grand Canyon Skywalk qui est une plateforme de verre suspendu au-dessus du vide à 1300 mètres d’altitude. Elle ne relie par les deux rives du Grand Canyon, mais fait plutôt une petite boucle qui s’avance de 22 mètres au-dessus du vide.

La ou les autres particularités sont : c’est le plus Grand Canyon du monde, mais pas le plus profond.

Un peu tout le monde va au parc du Grand Canyon, car c’est très intéressant de voir un si Grand Canyon qui a été créé par l’érosion de la roche.

La fréquentation de ce parc est élevée, car le parc est visité chaque année par environ 4,5 millions de personnes. Ces personnes viennent visiter ce site, car le Grand Canyon est une preuve de la puissance de la nature avec le temps. Il est aussi visité, car il est composé de près de 40 différentes couches qui racontent l’histoire de ce canyon depuis près de 2 milliards d’années ! Ils viennent aussi pour la plateforme Grand Canyon Skywalk et pour les randonnées.

Les touristes peuvent endommager la faune et non la flore du Grand Canyon, parce qu'il n'a quasiment pas d'arbre ou de végétation... Et vu qu'il n'a pas d'arbres, le principe de l'érosion c'est fait plus vite. Les touristes peuvent aussi polluer le Grand Canyon.

Les principales menaces sont les incendies naturels et créer par l'homme. Cela éloigne la flore et met en danger la faune. Parce que, si le milieu des animaux est modifié brutalement, certaines espèces ne pourront s'adapter. Il y a aussi l'érosion, mais le Grand Canyon fut créé par l'érosion, alors ce n'est pas une menace, mais l'érosion peut effacer les traces des espèces primitives. Le peut de végétation qu'il y a dans le Grand Canyon représente une partie de l'évolution biologique du monde.

Il y a des compromis pour l'économie et pour la survie du parc. Le compromis est que les touristes peuvent observer le Grand Canyon vu de haut comme en faisant des tours d'hélicoptère ou du pont en vitre, duquel on peut observer le Grand Canyon. Et si les touristes veulent marcher dans le Grand Canyon, il faut être accompagné d'un guide qui fera respecter les règles du Grand Canyon. Ils sont stricts sur les règlements pour ne pas endommager le canyon. Même avec toutes ces règles, ils réussissent quand même à avoir 4,5 millions de touristes.

Voila les raisons de pourquoi le parc national du Grand Canyon un parc protégé. Il contient énormément beaucoup d'information sur le passé et le phénomène de l'érosion. Voici pourquoi on est d'avoir le Grand Canyon comme un patrimoine mondial.















Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_du_Grand_Canyon#Menaces_actuelles
http://blog.aapg.org/learn/wp-content/uploads/2012/03/grand_canyon_scenery-12355.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/USA_Arizona_location_map.svg/250px-USA_Arizona_location_map.svg.png
http://www.worldtravelattractions.com/wp-content/uploads/2010/11/grand-canyon-skywalk.jpg
http://www2.luventicus.org/cartes/ameriquedunord/parcnationaldugrandcanyon.gif
http://www.webplus.cheneliere.ca/exemple/enjeux/geoAcc.html
http://www.usatourist.com/francais/destinations/arizona/nationalparks/grandcanyon/grand-canyon-main.html
http://whc.unesco.org/fr/list/75
http://tourisme.pro/grand-canyon-national-park-arizona.htm
http://www.sunsetbld.com/grand-canyon.php
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/
 http://www.cagou.com/blog/wp-content/uploads/2010/08/canyon_colorado.jpg
 http://pages.usherbrooke.ca/vulgarisation_scientifique/IMG/arton15.jpg
 http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/00/19/e9/34/grand-canyon.jpg
 http://www.vacancesjetsud.com/vegas/grand-canyon_nevada.jpg
http://whc.unesco.org/fr/list/

lundi 4 juin 2012

Mont Mégantic

 Le nom Mégantic provient de l'abénaquis : en 1884, le chef Abénaquis Joseph Laurent le tirait effectivement du mot namakottik ou de sa variante encore plus ancienne namagwottik signifiante lieu où il y a de la truite de lac.





Le parc est situé en Estrie, au Québec (Canada). Proche de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois. Le point le plus de la montagne est de 1 105 mètres d'altitude. Le parc national du Mont-Mégantic est un parc national québécois situé proche de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, dans la région de l'Estrie. Ce parc a été créé en 1994 et est adjacent à la réserve écologique Samuel-Brisson qui est située au nord-est de celui-ci. Il a une superficie de 54,86 km2.







Il y a près de vingt espèces de mammifères rares qui vivent sur le mont, principalement des cerfs de Virginie, l'ours noir et le lynx roux est les principales espèces de mammifères.

Il y a aussi dans le parc 125 espèces d'oiseau, dont le mésangeai du Canada (d'affinité boréale) et la grive de Bicknell, désignée « espèce préoccupante » à cause que son territoire n'est pas grand.

Elle est principalement envoi de disparition, parce qu'elle vît mieux dans les conifères en haute altitude et elle apprécie vivre dans un climat nordique.

 Il s'agit d'un des points de rencontre entre la forêt feuillue et la forêt coniférienne. C'est l'une des zones les plus vertes et écologiques du Québec.

Fortement influencée par des changements climatiques attribuables à l'altitude et par les conditions édaphiques des sommets, la toposéquence végétale est constituée des peuplements suivants :

érablière à bouleau jaune          (450-600 mètres d’altitude)
sapinière à bouleau jaune         (650-800 mètres d’altitude)
sapinière à bouleau blanc         (+ de 800 mètres d’altitude)
Sapinière à oxalide de montagne aux sommets (+ de 950 mètres d’altitude)


Les principaux attraits touristiques du mont Mégantic sont les randonnées pédestres en été et en hiver de ski de fond. La plus grosse randonnée mesure 50 km. Il y a aussi des pistes de vélo de montagne. Il y a aussi les personnes qui font du deltaplane et du paraplane. Alors, les personnes qui fréquentent le parc sont la plupart des personnes sportives et quelques scientifiques.

Dans l'observatoire, il y a un cinéma spécial ou on nous explique l'histoire de l'univers. C'est un nouvel attrait touristique du parc et il est très popularisé.

La fréquentation du parc est modérée, parce que les gardiens doivent surveiller les touristes pour ne pas qu'ils l'abîment le parc.

Le gros danger pour le parc est la pollution des déchets et la pollution lumineuse. La pollution par les déchets serait principalement faite par les touristes qui prennent de la nourriture dans des sacs de plastique. La pollution lumineuse est principalement créée par l'urbanisation, ce qui ferait perde beaucoup de valeur aux informations et donnée scientifique de l'observatoire.

Mais avec une bonne façon de contrôler les visites et l'urbanisation, ils peuvent réussir à trouver un équilibre pour l'économie et la protection du parc. Les gardiens contrôlent le parc d'une façon similaire à celle des douanes. Ils demandent des informations, mais les touristes non pas besoin de montrer leur passe port !

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Mégantic
http://www.sepaq.com/pq/mme/
http://astrolab-parc-national-mont-megantic.org/fr/medias.dossier_presse.htm

samedi 2 juin 2012

Bienvenue sur notre blogue !


Bienvenue !




Ce blogue appartient à Frédéric Berthiaume et Christophe Paradis, nous sommes tous deux des élèves de secondaire 1 à l'école secondaire les Compagnons-de-Cartier dans le programme PROTIC. Ceci est notre dernier projet de l'année et dans le cadre du projet, nous allons vous présenter deux parcs naturels.


Premièrement, Mont Mégantic située en Estrie, au Québec (Canada)
Deuxièmement, le parc national du Grand Canyon situé est situé dans le nord-ouest de l'Arizona, aux États-Unis.