mardi 12 juin 2012

Texte final sur les territoires protégés


Dans le monde, plusieurs organisations créent des parcs naturels, il y a l’UNESCO et SÉPAQ par exemple. Un territoire protégé est un endroit contenant une faune, une flore et une histoire exceptionnelle. Les parcs naturels doivent être protégés par l’humain, car sinon, ils disparaîtront avec leurs histoires. Dans ce texte, nous vous expliquerons pourquoi protéger ces territoires, contre quoi protéger un territoire (les menaces et comment protéger un territoire [solution, compromis, mesure, etc.]
Les territoires protégés sont très souvent des exemples remarquables de l’évolution de la terre ou contiennent des renseignements sur des formes primitives de vie ou des phénomènes qui ont façonné le paysage. Ils sont aussi des exemples de l’évolution biologique. Ils peuvent aussi être la preuve d’un phénomène naturel extraordinaire ou être une zone d’une beauté exceptionnelle. Finalement, il possède souvent une faune et une flore importante pour la conservation de la biodiversité. Comme les îles Galapagos qui abrite plusieurs espèces en voie de disparition, comme des tortues géantes, des iguanes terrestres, des iguanes marins, des Conolophus pallidums, des Conolophus Rosana [de petits iguanes] ou des Phyllodactylus galapagensis [une espèce de gecko], des albatros des Galapagos, des Manchots des Galapagos et des Fous à pieds bleus. Les différents territoires sont protégés, car ils sont riches en valeur historique.
Les organismes de protection des territoires protégés protègent les territoires, car ces territoires ont des particularités que d’autres endroits plus ordinaires n’ont pas, comme une flore rare ou une faune contenant des animaux en danger. Les grands parcs naturels qui racontent l’histoire du territoire qu’ils sont très protégés, par exemple, le Grand Canyon est un immense canyon et il est composé de strates de différentes couleurs qui racontent l’histoire de ce magnifique et énorme canyon depuis près de 2 milliards d’années ! Plusieurs autres parcs racontent aussi leur histoire dans la roche. Il y a aussi le parc de Yellowstone, reconnu pour ses pierres de jaune, il y a dans ce parc plus de 300 geysers. La plupart des parcs contiennent aussi une faune et une flore très impressionnante. 
Pour protéger un territoire, il faut d’abord faire des analyses sur la faune et la flore pour vérifier si une espèce animale ou une sorte d’arbre n’est pas en voie de disparition. Puis, dans certains cas, ils ferment le parc pour que l’espèce aille le temps de se reproduire normalement, après des touristes peuvent observer le parc et l’espèce qui était en train de disparaître. Mais dans d’autres cas comme le Grand Canyon, ils ouvrent des passerelles pour les touristes. Mais dans des cas extrêmes, comme les îles Galapagos, ils ferment le parc définitivement pour que les espèces puissent bien se reproduire. 
Les parcs naturels sont très bien protégés, mais ils se dégradent quand même un peu, mais ils ont une faune, une flore et une histoire remarquable parmi tant d’autres qu’ils méritent d’être très bien protégés. Nous devons les protégés des menaces qui pèsent sur eux et nous devons les protégés d’une manière convenable. Bref, un territoire protéger est un écosystème protéger. Alors si nous faisions plus de sites protégés, y aura-t-il moins de pollution sur la terre ?








source:
Wikipedia/parcprotégé/
SEPAQ
UNESCO
Enjeux et territoire manuel A et B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire