Le nom Mégantic provient de l'abénaquis : en 1884, le chef Abénaquis Joseph Laurent le tirait effectivement du mot namakottik ou de sa variante encore plus ancienne namagwottik signifiante lieu où il y a de la truite de lac.

Le parc est situé en Estrie, au Québec (Canada). Proche de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois. Le point le plus de la montagne est de 1 105 mètres d'altitude. Le parc national du Mont-Mégantic est un parc national québécois situé proche de la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, dans la région de l'Estrie. Ce parc a été créé en 1994 et est adjacent à la réserve écologique Samuel-Brisson qui est située au nord-est de celui-ci. Il a une superficie de 54,86 km2.
Il y a près de vingt espèces de mammifères rares qui vivent sur le mont, principalement des cerfs de Virginie, l'ours noir et le lynx roux est les principales espèces de mammifères.
Il y a aussi dans le parc 125 espèces d'oiseau, dont le mésangeai du Canada (d'affinité boréale) et la grive de Bicknell, désignée « espèce préoccupante » à cause que son territoire n'est pas grand.
Elle est principalement envoi de disparition, parce qu'elle vît mieux dans les conifères en haute altitude et elle apprécie vivre dans un climat nordique.
Il s'agit d'un des points de rencontre entre la forêt feuillue et la forêt coniférienne. C'est l'une des zones les plus vertes et écologiques du Québec.
Fortement influencée par des changements climatiques attribuables à l'altitude et par les conditions édaphiques des sommets, la toposéquence végétale est constituée des peuplements suivants :
érablière à bouleau jaune (450-600 mètres d’altitude)
sapinière à bouleau jaune (650-800 mètres d’altitude)
sapinière à bouleau blanc (+ de 800 mètres d’altitude)
Sapinière à oxalide de montagne aux sommets (+ de 950 mètres d’altitude)
Les principaux attraits touristiques du mont Mégantic sont les randonnées pédestres en été et en hiver de ski de fond. La plus grosse randonnée mesure 50 km. Il y a aussi des pistes de vélo de montagne. Il y a aussi les personnes qui font du deltaplane et du paraplane. Alors, les personnes qui fréquentent le parc sont la plupart des personnes sportives et quelques scientifiques.
Dans l'observatoire, il y a un cinéma spécial ou on nous explique l'histoire de l'univers. C'est un nouvel attrait touristique du parc et il est très popularisé.
La fréquentation du parc est modérée, parce que les gardiens doivent surveiller les touristes pour ne pas qu'ils l'abîment le parc.
Le gros danger pour le parc est la pollution des déchets et la pollution lumineuse. La pollution par les déchets serait principalement faite par les touristes qui prennent de la nourriture dans des sacs de plastique. La pollution lumineuse est principalement créée par l'urbanisation, ce qui ferait perde beaucoup de valeur aux informations et donnée scientifique de l'observatoire.
Mais avec une bonne façon de contrôler les visites et l'urbanisation, ils peuvent réussir à trouver un équilibre pour l'économie et la protection du parc. Les gardiens contrôlent le parc d'une façon similaire à celle des douanes. Ils demandent des informations, mais les touristes non pas besoin de montrer leur passe port !
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Mégantic
http://www.sepaq.com/pq/mme/
http://astrolab-parc-national-mont-megantic.org/fr/medias.dossier_presse.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire