lundi 11 juin 2012

Le Grand Canyon



Aux U.S.A, il y a plusieurs parcs naturels protéger... Mais un des plus célèbres, qui fait partie du patrimoine mondial, n’est nul autre que le Grand Canyon. Il fait partie du patrimoine mondial parce qu'il renseigne énormément sur l'évolution du monde, des vies primitives ou des phénomènes qui ont façonné le paysage. Aussi, parce qu'il est un exemple de l'évolution biologique du Monde. Également, parce qu'il est créé par phénomène naturel qui a pris des milliers d'années à se former et est considéré comme ayant une beauté naturelle. Et finalement, il possède une faune et une flore importante pour la conservation de la biodiversité. Voici pourquoi c'est un parc protéger. Dans ce texte, quelque de ces raisons de seront expliqué.

Le nom du parc est le Grand Canyon.
Ce parc se situe dans le nord-ouest de l’Arizona, aux États-Unis. Il fait environ 450 kilomètres de long entre le lac Powell et le lac Mead, sa profondeur moyenne est de 1300 mètres avec un maximum de plus de 2000 mètres et sa largeur varie de 5,5 mètres à 30 mètres selon l’endroit où vous vous trouvez. Il se situe dans le parc national du Colorado qui est un territoire protégé de 4927 km2.

Voici les espèces de la faune du Grand Canyon, il y a 355 espèces d’oiseaux, 89 espèces de mammifères, 47 espèces de reptiles, 9 espèces d’amphibiens, 17 espèces de poissons et des milliers d’espèces d’invertébrés répertoriés dans le parc du Grand Canyon. Plusieurs espèces sont menacées ou en danger.

Les espèces de plantes sont, des buissons et des cactus. Entre 1300 et 1900, il y a des pins pignons et des genévriers de l’Utah. Entre 1900 mètres et 2500 mètres, des pins ponderosa, mais aussi des chênes de Gambel et au-dessus de 2500 mètres des épicéas et des sapins, mais aussi des feuillus comme les trembles.

Les principaux attraits touristiques sont les randonnées qui descendent au début et qu’on doit remonté à la fin et la plateforme Grand Canyon Skywalk qui est une plateforme de verre suspendu au-dessus du vide à 1300 mètres d’altitude. Elle ne relie par les deux rives du Grand Canyon, mais fait plutôt une petite boucle qui s’avance de 22 mètres au-dessus du vide.

La ou les autres particularités sont : c’est le plus Grand Canyon du monde, mais pas le plus profond.

Un peu tout le monde va au parc du Grand Canyon, car c’est très intéressant de voir un si Grand Canyon qui a été créé par l’érosion de la roche.

La fréquentation de ce parc est élevée, car le parc est visité chaque année par environ 4,5 millions de personnes. Ces personnes viennent visiter ce site, car le Grand Canyon est une preuve de la puissance de la nature avec le temps. Il est aussi visité, car il est composé de près de 40 différentes couches qui racontent l’histoire de ce canyon depuis près de 2 milliards d’années ! Ils viennent aussi pour la plateforme Grand Canyon Skywalk et pour les randonnées.

Les touristes peuvent endommager la faune et non la flore du Grand Canyon, parce qu'il n'a quasiment pas d'arbre ou de végétation... Et vu qu'il n'a pas d'arbres, le principe de l'érosion c'est fait plus vite. Les touristes peuvent aussi polluer le Grand Canyon.

Les principales menaces sont les incendies naturels et créer par l'homme. Cela éloigne la flore et met en danger la faune. Parce que, si le milieu des animaux est modifié brutalement, certaines espèces ne pourront s'adapter. Il y a aussi l'érosion, mais le Grand Canyon fut créé par l'érosion, alors ce n'est pas une menace, mais l'érosion peut effacer les traces des espèces primitives. Le peut de végétation qu'il y a dans le Grand Canyon représente une partie de l'évolution biologique du monde.

Il y a des compromis pour l'économie et pour la survie du parc. Le compromis est que les touristes peuvent observer le Grand Canyon vu de haut comme en faisant des tours d'hélicoptère ou du pont en vitre, duquel on peut observer le Grand Canyon. Et si les touristes veulent marcher dans le Grand Canyon, il faut être accompagné d'un guide qui fera respecter les règles du Grand Canyon. Ils sont stricts sur les règlements pour ne pas endommager le canyon. Même avec toutes ces règles, ils réussissent quand même à avoir 4,5 millions de touristes.

Voila les raisons de pourquoi le parc national du Grand Canyon un parc protégé. Il contient énormément beaucoup d'information sur le passé et le phénomène de l'érosion. Voici pourquoi on est d'avoir le Grand Canyon comme un patrimoine mondial.















Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_du_Grand_Canyon#Menaces_actuelles
http://blog.aapg.org/learn/wp-content/uploads/2012/03/grand_canyon_scenery-12355.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/USA_Arizona_location_map.svg/250px-USA_Arizona_location_map.svg.png
http://www.worldtravelattractions.com/wp-content/uploads/2010/11/grand-canyon-skywalk.jpg
http://www2.luventicus.org/cartes/ameriquedunord/parcnationaldugrandcanyon.gif
http://www.webplus.cheneliere.ca/exemple/enjeux/geoAcc.html
http://www.usatourist.com/francais/destinations/arizona/nationalparks/grandcanyon/grand-canyon-main.html
http://whc.unesco.org/fr/list/75
http://tourisme.pro/grand-canyon-national-park-arizona.htm
http://www.sunsetbld.com/grand-canyon.php
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/
 http://www.cagou.com/blog/wp-content/uploads/2010/08/canyon_colorado.jpg
 http://pages.usherbrooke.ca/vulgarisation_scientifique/IMG/arton15.jpg
 http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/00/19/e9/34/grand-canyon.jpg
 http://www.vacancesjetsud.com/vegas/grand-canyon_nevada.jpg
http://whc.unesco.org/fr/list/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire